Logo Votre document est en cours de téléchargement, ce qui peut être long, ne déconnectez pas votre appareil !
Pour continuer à vous promener dans HOMA ouvrez une nouvelle fenêtre dans votre navigateur.
Une fois reçu votre document sera vérifié (politique de modération oblige) et publié.
Merci !
Fabrice D'Almeida
Colère

Le siècle des émotions

09/01/2011
Paris, France

Cinq émotions animent successivement nos dimanches: la colère, la joie, la peur, la honte et l’espoir.

A travers les archives sonores, c’est toute l’histoire du peuple français au XXe siècle qui se raconte, un peuple qui s’est construit en partageant des émotions fortes.

Les émotions sont au cœur de notre histoire. Elles sont perceptibles dans les accents des voix, dans l’agitation et les bruits que les micros radiophoniques ont captés au fil des ans. Pourtant, elles sont souvent négligées voire méprisées par les historiens qui longtemps ont considéré que l’histoire était d’abord celle de la raison et des idées. Elles demeurent victimes de prescriptions anciennes selon lesquelles les adultes et particulièrement les personnalités viriles doivent en permanence se contrôler. Un être accompli doit éviter que surgisse la bête en lui, l’animalité. Tout le monde devrait garder sans cesse le fameux « Poker Face » ou le flegme britannique. L’éducation a ainsi longtemps été une manière d’écarter la spontanéité. On racontait aux enfants le passé comme une aventure de progrès, rejetant au loin l’obscurantisme des sentiments. Les femmes et les hommes du XXIe siècle savent désormais que l’histoire n’est plus aussi linéaire.

D’où l’importance de revenir sur l’histoire des sentiments en mobilisant nos capacités d’écoute, notre habitude de saisir dans les intonations et les cris l’état d’esprit des ceux qui nous ont précédés. L’émission part donc des archives sonores et montre comment nos façons d’exprimer nos émotions en public ont changé au cours du XXe siècle. Et ce faisant, elle reconstruit l’histoire des moments les plus intenses de la France, ces instants où une collectivité se recompose par l’effet d’une situation vécue ensemble. Finalement, les émotions collectives, leur expérience et leur mémoire, font un peuple.Cinq émotions animent successivement nos dimanches : la colère, la joie, la peur, la honte et l’espoir.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-siecle-des-emotions/saison-25-07-2011-28-08-2011